Parapente

Parapente

Le Sapenay est un lieu très fréquenté par les amateurs de parapente, qui bénéficient de deux sites de décollage et d’une vue superbe sur le Lac du Bourget et les montagnes avoisinantes.

Que vous soyez en route pour le Col du Sapenay ou que vous vous baladiez sur la commune de Cessens, vous ne manquerez pas d’apercevoir les voiles multicolores qui évoluent dans le ciel cessanais. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de décollage : la préparation des voiles et l’envol des parapentes est un spectacle qui vaut le déplacement et qui ravira petits et grands ; l’ambiance est toujours amicale.

Pour les plus courageux, « Parapente-Helico-Service« , basé à Cessens, vous propose de découvrir l’activité parapente grâce à des vols en bi-place et des stages de pilotage. Depuis le Sapenay, Sylvain vous propose également des départs en paramoteur ou en pendulaire. Visitez la Page Facebook pour découvrir toute l’actualité, les prestations et les tarifs.

IMPORTANT – Le site du Sapenay est situé dans une zone TMA et il est donc strictement interdit de voler au-dessus de 300 mètres de la crête.

Le décollage parapente Nord (au Nord du Sapenay, orienté Ouest)

Ce site, géré par le CDLV de Savoie, est un site historique. Ce berceau du vol-libre en Savoie, d’abord utilisé pour le deltaplane, attira ensuite les amateurs de parapente qui viennent nombreux aujourd’hui.

Caractéristiques

  • Le site a été complètement réaménagé il y a peu. Nouvel accès.
  • Très bon site pour les écoles, les pilotes débutants et les clubs.
  • Bon site pour le soaring, par temps clément.
  • Orientation : S-SO
  • Atterrissage de Chindrieux « Marais » (géré par Max’Cim’Hom)

Accès

Depuis Cessens : prendre la D54 en direction du Col du Sapenay. Après avoir passé la jolie chapelle Notre Dame de la Salette et l’école de Parapente-Helico-Service, continuez sur 3,5 km pour arriver au bout du plateau du Sapenay. Le parking est situé sur votre gauche, en contre-bas dans les bois, 30 m avant la pancarte noire d’altitude du col et est indiqué par un panneau d’information. Pour rejoindre le site d’envol, prenez le chemin pédestre au bout du parking vers le sud/la gauche sur 300 m. Vous y êtes !

Depuis Chindrieux : du centre du village, montez vers l’église et la mairie en direction de Cessens – Col du Sapenay (D54). Passez la pancarte noire d’altitude située au tout en haut du col. Le parking apparait en contre-bas 30 m plus loin, sur votre droite. Un panneau d’information en marque son entrée. Du fond du parking, prenez le chemin pédestre vers le sud/la gauche sur 300 m. Vous y êtes !

Le décollage parapente du Sapenay Sud

Le déco Sud est géré par Espace 3D. Crée en 1985, il fait également partie des premiers sites de parapente de Savoie.

Caractéristiques

  • Site réservé aux professionnels du vol en bi-place et aux très bons pilotes locaux.
  • A ce jour, le site est fermé aux pilotes débutants et aux clubs en raison de l’éloignement du site d’atterrissage.
  • Orientation : S-SO
  • Atterrissage de Chindrieux « Marais » (géré par Max’Cim’Hom)

Information utiles

 

Merci à Sylvain MOISSERON de Parapente-Helico-Service, à Philippe PAILLET d’Espace 3D et à Vincent PASCAL du CDVL pour les informations et photos qui ont contribuées à la rédaction de cette page.

Les commentaires sont fermés