Escalade

A Cessens, en contrebas de ces chemins et de ces points de vue qui nous enchantent, se cachent de belles falaises, particulièrement propices à la pratique de l’escalade.

Les falaises de Cessens le Sapenay abritent de nombreuses voies d’escalade, pour le plus grand plaisir de grimpeurs venant des environs mais aussi d’horizons plus lointains. Les voies sont réparties sur quatre secteurs : Initiation, Topolino, Sapenay et Degré 6.

Les topos sont disponibles sur le site internet de l’Atelier Rocabilo et vous pouvez suivre l’actualité des sites sur la page Facebook Escalade à Cessens.

Secteurs Initiation et Topolino

• Se garer : parking du Château Barthelier (environ 200 mètres après la chapelle, en direction du Col du Sapenay).
  • Accès : depuis le parking, suivre la route en direction du Col du Sapenay sur environ 800 mètres puis prenez en chemin qui part sur la gauche. Le chemin mène jusqu’à un site de décollage de parapente, le site Sapenay sud. En bas de la bâche, sur la gauche, un autre petit chemin descend en pente raide jusqu’aux secteurs Initiation et Topolino (un peu plus loin).
  • Nombre de voies : 28 pour chaque secteur

Site du Sapenay

• Se garer : après la chapelle, petit parking dans le 2ème virage en épingle sur la route du Col du Sapenay.
  • Accès : un petit chemin part dans le virage, en face du parking. Suivez-le tout droit, et descendez en bas de la falaise (passage dans les rochers). D’autres accès ont été aménagés (difficiles), voir topos.
  • Nombre de voies : 63 voies sur la falaise de gauche, 127 voies sur la falaise de droite.

Secteur Degré 6

• Se garer : 500 mètres après le parking du décollage deltaplane, dans un petit espace en triangle (champs).
  • Accès : un chemin part au fond de ce parking. Suivez-le puis prenez un petit sentier sur la droite.
  • Nombre de voies : 18

Remarques :

• Les sites d’escalade de Cessens ne sont pas particulièrement adaptés pour les visiteurs. Si vous prévoyez toutefois d’aller jeter un coup d’œil, assurez-vous d’être bien chaussés. Certains passages peuvent-être délicats.
  • Merci de bien respecter les parkings indiqués dans les topos, afin de ne pas gêner la circulation des voitures et des engins agricoles et de ne pas abîmer les champs.
  • A proximité des sites d’escalade, le Chalet Belvédère du Col du Sapenay vous propose une petite restauration et des rafraîchissement. Ouvert en été uniquement.
  • Si vous venez de loin et souhaitez séjourner à proximité, vous pouvez rester au Gîte de Paquenot.