Deltaplane

Deltaplane

A Cessens le Sapenay, l’atmosphère est détendue, loin du tumulte de certains sites d’envol très fréquentés.

Le Col du Sapenay est un lieu prisé par les amateurs de deltaplane, qui n’hésitent pas à venir des pays voisins pour profiter du décollage « Le Belvédère » et du superbe panorama sur le lac du Bourget, la Chautagne, le Jura, les pré-Alpes et les Alpes. Ne soyez donc pas surpris de croiser, sur les routes et sur le site, nos chers amis Hollandais, Allemands et autres.

Le site de décollage deltaplane de Cessens est situé à proximité immédiate du Chalet-Belvédère du Sapenay. Deux parkings le long de la route départementale D54 vous permettront de vous garer facilement (faites seulement attention à ne rien laisser en évidence dans vos véhicules). En sortant du parking, empruntez un petit sentier pour parvenir au décollage : vous pourrez observer la préparation minutieuse des deltaplanes, admirer l’envol des ailes multicolores, engager la conversation avec les pratiquants pour partager un peu de leur passion. Et si vous vous laissiez tenter par un baptême de l’air ? Bien sûr, il faudra vaincre l’appréhension de se lancer dans le vide, mais imaginez l’incroyable sensation de vol et la beauté qui s’offriront à vous une fois que vous serez dans les airs !

Si vous êtes pilote, vous appréciez (ou apprécierez) sans doute le cadre du décollage du Sapenay. Voici quelques informations utiles sur le site.

Caractéristiques du décollage deltaplane du Sapenay

  • Le site est sûr, propice à l’apprentissage et parfaitement adapté aux pilotes débutants.
  • Le site offre de belles possibilités de cross.
  • La zone d’atterrissage de Chindrieux est l’une des plus grandes de Savoie.
  • Le site du Sapenay est un site historique puisqu’il fut le premier de Savoie. C’est l’un des berceaux du vol-libre.
  • Situé juste à côté du Chalet Belvédère du Col du Sapenay, où vous pouvez prendre quelques rafraîchissements en été et profiter d’une belle vue sur le lac du Bourget et la Chautagne.

Quelques informations pratiques

  • Gestionnaire du site : Delta Club de Savoie -Pour information, le DCS propose des baptêmes de l’air.
  • Le Sapenay et la Chautagne étant situés dans un couloir aérien, il est interdit de s’élever au-delà de 300m au-dessus du site.
  • Orientation : SO, O
  • Coordonnées GPS : 45°48’39 »N – 05°51’50 »E
  • Atterrissage : Chindrieux « Marais »

Pour plus d’information sur la pratique du deltaplane et le décollage du Sapenay, consultez le site internet de la Fédération française de vol libre (FFLV)

Où dormir ?

Si vous venez pour un séjour deltaplane et souhaitez séjourner à proximité du site de décollage du Sapenay, vous pouvez rester au Gîte de Paquenot, situé au hameau « Granges » à Cessens.

Merci à Christophe MERRAND du Delta Club de Savoie qui a fourni de précieuses informations, très utiles pour la rédaction de cette page.

Les commentaires sont fermés