Boucle des Tours de César

« Boucle des Tours de César »

Version PDF – Boucle des Tours de César

Une courte balade à Cessens, dans un cadre rural, alliant nature et patrimoine (chapelle, ruines féodales, vestiges de voie romaine). Une vue sur le lac du Bourget et la peupleraie de Chautagne comblera votre promenade.

Descriptif « Boucle des Tours de César »

  • Altitude minimum : 715 m
  • Altitude point culminant : 860 m
  • Type d’itinéraire (boucle, A/R) : Boucle
  • Durée : 1h15
  • Dénivelé positif : 145 m

A partir du parking de l’église de Cessens, suivre l’itinéraire de balisage « Boucle des Tours de César ».

On quitte progressivement les prés verdoyants, entourant le village de Cessens pour s’enfoncer dans le sous-bois en empruntant quelques instants une ancienne voie romaine pour arriver à la chapelle Notre Dame de la Salette. Du côté droit de la chapelle (face à la porte), un sentier (10 mn aller et retour) conduit au 1er belvédère avec vue sur l’Albanais, les Bauges et les montagnes environnantes, indiquées sur une table d’orientation. Continuez en direction du Col du Sapenay sur environ 100 m. De là, part à gauche un sentier qui conduit aux ruines du Château-Neuf, dites Tours de César, datant du XIIIe siècle. Une table d’orientation illustre le paysage grandiose sur le lac du Bourget, la Chautagne et les montagnes environnantes et une table de lecture informe les visiteurs sur l’histoire du site. Puis on redescend, en passant derrière les tours, sur un petit sentier dans la forêt qui ramène jusqu’au village.

Accès

Accès voiture et parking : au village de Cessens, se garer sur le parking de l’église (situé derrière l’église, sur la route du Col du Sapenay).

Carto : Carte IGN Top 25 – 3331 OT Rumilly / Seyssel

Période de pratique

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de la mairie de Cessens (Tél. 04 79 63 10 10) pour connaître les conditions d’accès du moment. Périodes de pratique conseillées : printemps – été – automne.

Fiche balade fournie par la mairie de Cessens.

A noter

  • Le balisage « officiel » n’est pas toujours très présent mais un marquage jaune fluo permet de suivre l’itinéraire facilement.
  • Balade agréable, principalement en sous-bois.
  • Belle vue sur les Bauges en fin de parcours.

Les commentaires sont fermés