Tour du Sapenay

« Tour du Sapenay »

Version PDF – Tour du Sapenay

Une balade dans la montagne de Cessens et sur une route pittoresque pour découvrir de beaux points de vue sur le lac du Bourget.

Descriptif « Tour du Sapenay »

  • Altitude minimum : 792 m
  • Altitude point culminant : 900 m
  • Type d’itinéraire (boucle, A/R) : boucle
  • Durée : 2h40 (1h30 pour la variante)
  • Dénivelé positif : 108 m

A partir du parking de la Carrière (à proximité de la chapelle), suivre l’itinéraire signalé en rouge sur la carte.

Au fond du parking, un large sentier forestier s’enfonce dans la forêt de la Montagne de Cessens. Au panneau « Les Masures », continuer tout droit sur le sentier, en direction du « Col du Sapenay ». Sur votre chemin, vous découvrirez un panorama sur les hameaux de Cessens, l’Albanais et les massifs des Bauges.

Vous parviendrez ensuite à un second panneau « Le Tuyau ». Pour la balade principale, continuer tout droit, toujours en direction du « Col du Sapenay« . Le sentier monte légèrement vers Pré Reinet, avant de redescendre vers la route forestière du Sapenay. A partir de là, vous suivrez une route goudronnée qui vous ramènera en serpentant vers votre point de départ. N’hésitez pas à vous écarter de l’itinéraire principal pour profiter des points d’intérêt tous proches : sites de décollage de parapentes et deltaplanes, points de vue sur le lac du Bourget et la Chautagne, Chalet Belvédère du Sapenay et belvédère de l’Albanais.

Variante « Tour du Sapenay »

A hauteur du panneau « Le Tuyau », prendre le chemin qui monte sur votre gauche et qui vous fera passer dans les sous-bois, à proximité de prairies verdoyantes. Un joli point de vue sur le lac du Bourget s’offrira à vous à « Fornay ». Plus loin, des tables de pique-nique vous permettront de vous reposer au « Château Barthelier », avant de rejoindre votre véhicule, qui n’est qu’à une centaine de mètres. Juste avant d’arriver au parking, vous passerez devant la chapelle « Notre Dame de la Salette ».

Accès

Accès voiture et parking : à Cessens, prendre la route en direction du Col du Sapenay puis se garer sur le parking de la Carrière (juste avant la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette).

Carto : Carte IGN Top 25 – 3331 OT Rumilly / Seyssel

Période de pratique

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de la mairie de Cessens (Tél. 04 79 63 10 10) pour connaître les conditions d’accès du moment. Périodes de pratique conseillées : printemps – été – automne.

A noter :

  • Le Col du Sapenay est fermé à la circulation pendant la saison hivernale.
  • Il est possible de pique-niquer ou faire une halte dans les champs quand l’herbe est coupée. Merci toutefois de respecter les lieux.

Les commentaires sont fermés