Activités

Que faire à Cessens ? De multiples activités s’offrent à vous

Situé en pleine nature sur les hauteurs du lac du Bourget, loin du tumulte des sites touristiques avoisinants, Cessens vous invite à passer de bons moments en famille ou à vous adonner à diverses activités sportives.

Que vous soyez à la recherche de calme ou de sensations, vous trouverez certainement de quoi occuper votre journée.

Quelques exemples d’activités

  • Pique-nique en famille ou entre amis

Cessens, et plus particulièrement le site du Sapenay, est le lieu idéal pour passer une journée conviviale. Vous pourrez profiter des vastes espaces pour vos activités de pétanque, de foot ou de raquettes. Les enfants seront ravis de pouvoir courir dans les prairies, de jouer entre les arbres ou simplement d’observer les vaches, sans avoir à trop se soucier des voitures. Nous vous prions seulement de bien vouloir respecter la nature qui vous entoure : s’il vous plait, n’abîmez pas l’herbe des champs avant la période des foins et n’abandonnez pas vos déchets sur place.

Des tables de pique-nique sont à votre disposition au Château Barthelier, à proximité de l’aire d’envol des deltaplanes (parking du décollage delta) et à l’entrée du circuit du Sapenay (parking du Col du Sapenay).

  • Balades à  pied, en vélo, en voiture ou en moto

Pourquoi ne pas intégrer le Col du Sapenay à votre circuit voiture, moto ou vélo ? La route qui serpente dans la campagne vous permettra de découvrir de beaux points de vue sur le lac du Bourget, la Chautagne, l’Albanais ou les chaînes de montagnes qui s’élèvent au loin.

Pour plus de sensations, vous pouvez aussi emprunter les sentiers VTT qui traversent Cessens et le Sapenay.

Si vous avez  plus de temps, nous vous invitons à goûter à l’authenticité de Cessens en parcourant à pied les chemins qui sillonnent la commune. Certains sentiers balisés vous donneront accès à de magnifiques points de vue (par temps dégagé, vous aurez peut-être la chance de voir le Mont-Blanc) et aux monuments. D’autres chemins, non balisés, vous emmèneront à la découverte des hameaux et de la vie campagnarde.

  • Activités de vol-libre

Le Sapenay est très connu des amateurs de vol-libre, qui aiment survoler la montagne de Cessens et qui apprécient la vue sur le lac du Bourget, la Chautagne, la chaîne des Aravisle Jura, etc.

Et si vous vous laissiez tenter par un vol en parapente ou en deltaplane ?

Découvrez un bel article à ce sujet paru sur le site du Dauphiné Libéré en juillet 2012 : Le Col du Sapenay, haut lieu du vol libre – par Romain GUIBERT

  • Escalade

Plusieurs sites d’escalade, avec de nombreuses voies, ont été ouverts à Cessens pour les amateurs de grimpe, débutants ou confirmés.

Les commentaires sont fermés